Legal operations au service de la Business Intelligence (BI)
Une approche « Business intelligence » doit permettre de prendre de meilleures décisions grâce à une analyse précise des données disponibles dans l’exercice de la fonction juridique et plus généralement dans l’entreprise.
Les directions juridiques disposent souvent de très peu les données et ne disposent pas d’outils adaptés pour en extraire la valeur (« metrics »). Ils peuvent avoir de la difficulté à accéder aux bonnes données ou à les identifier, et ils n’ont pas toujours la culture, l’approche ou les outils nécessaires pour utiliser les analyses de façon cohérente.
L’objectif le la fonction « legal operations » est de pouvoir gérez et guidez l’organisation à travers les données factuelles établies plutôt que l’intuition. Cette approche permet d’identifier des tendances cachées, trouvez de nouvelles sources pour améliorer l’impact des interventions et plus généralement l’efficacité des équipes dans la réponses aux principales attentes et contraintes au sein de l’organisation : les équipes juridiques doivent pouvoir se concentrer sur des résultats clairs et mesurables qui font une différence pour l’organisation.
Les actions réalisées par la fonction « legal operations » visent ainsi principalement à :
- Déterminer les données pertinentes à recueillir en fonction des objectifs
- Concevoir et déployer des indicateurs et des tableaux de bord pour remplir les objectifs de transformation
- Créer des ensembles de données structurées et mettre en œuvre des analyses avancées
- Repérer les tendances et opportunités non identifiées ou peu visibles
- Améliorer les résultats à court et à long terme grâce à l’analyse des données disponibles agrégées