Legal Operations ou Opérations juridiques ? Kezaquo ? Définition ?
Les « Legal Operations » est à l’origine un concept issue de la langue anglaise, ce qui pourrait se traduire en français par « opérations juridiques » . « legal ops » est également fréquemment utilisé. Les legal Operations consistent à combiner savoir faire juridique avec des expertises spécifiques au service de la fonction juridique. Planification stratégique, gestion financière, gestion de projet et investissement technologiques vont permettront d’optimiser l’activité des professionnels du droit au sein de l’entreprise. L’objectif est de les recentrer sur l’essentiel : un conseil juridique adapté au objectifs et besoins de l’entreprise.
L’exercice de la fonction Legal Operations combine expérience de la pratique du droit au sein de l’entreprise avec connaissances et savoir-faire en finance, marketing, analyse de données, apprentissage et gestion de projets : nous aidons la direction juridique à se focaliser sur investissements stratégiques et renforcer sa capacité à impacter utilement l’organisation
En intégrant les Legal Operations , l’entreprise doit pouvoir gérer plus efficacement les risques, mieux impacter et surveiller la conformité, intégrer les bons outils technologiques et ainsi de proposer plus plus de valeur à l’entreprise plus efficacement.
Bien que chaque entreprise et équipe ait ses propres besoins, les différents domaines fonctionnels ont été séquencés par les praticiens des Legal Operations en 12 principaux domaines qui permettent , d’identifier plus précisément les besoins spécifiques de chaque organisation.